Préface de Michel Bouquier
Enfin un ouvrage sans langue de bois. Un cri du cœur devant une situation alarmante. Rémi Ohayon s’adresse aux hôteliers-restaurateurs indépendants, les yeux dans les yeux, et saisit cette opportunité pour interpeller le grand public.
Le Meilleur Ouvrier de France en communication et création de sites internet siffle la fin de la récréation et tire le signal d’alarme.
Pour les hôteliers-restaurateurs, il est urgent de reprendre la situation en main. L’enjeu est de taille. Il s’agit aujourd’hui de se protéger de la dictature des géants de la réservation sur internet. Leur marge bénéficiaire et leur chiffre d’affaires sont en danger. Pis, la marque et l’âme de chaque maison sont menacées de disparition.
Le consommateur-client est devenu acteur sans le savoir de ce nouveau phénomène. En favorisant les grandes centrales de réservation en ligne, il contribue, malgré lui,
à la paupérisation des prestations qui font la richesse de notre tourisme.
En grand professionnel, Rémi Ohayon dépeint un paysage économique secoué par le bouleversement des habitudes de consommation, par les nouveaux outils de communication et par la vitesse fulgurante de ces nouvelles technologies.
Pour l’auteur, il ne s’agit pas uniquement de pointer du doigt les « méchants ».
Au contraire. Le lecteur professionnel trouvera une panoplie exhaustive de solutions pour reprendre le contrôle efficacement.
En prenant conscience des défis à relever, le consommateur- client, quant à lui, ne manquera pas d’adopter rapidement un comportement plus responsable.
Cet excellent ouvrage nous donne de nombreuses clés pour garantir à l’hôtellerie-restauration du XXIe siècle un avenir meilleur.
Michel Bouquier
Préface de Jean-François Mesplède
La cuisine est, avant tout, amour et générosité, et les cuisiniers d’authentiques « marchands de bonheur », capables de transformer un produit en savoureux moment de joie !
Ayant eu la chance de diriger pendant quelques années le prestigieux Guide Michelin, j’ai pu découvrir que bien des endroits en France savent offrir une expérience inoubliable, pour les papilles bien sûr, mais aussi grâce à la relation qui s’établit entre l’hôte et ses convives.
Malheureusement, les portails de réservation en ligne sont en train de déshumaniser – voire désacraliser – ce moment de partage en imposant aux restaurateurs la même mécanique que pour l’hôtellerie : proposer des remises sur l’assiette.
Or, la qualité d’une prestation culinaire ne se brade pas.
De plus, ces ristournes rompent les liens de convivialité qui saupoudrent la cuisine de magie.
La relation clients-restaurateurs étant basée, non plus sur le plaisir, mais sur le prix.
Avant de subir les mêmes déconvenues que les hôteliers, les restaurateurs doivent donc rapidement défendre leur profession en mettant en place des solutions.
Ce livre offre de précieuses clés leur permettant de comprendre les rouages de ces « supermarchés du web » et de reprendre leur destin en main.
Pour préserver ce plaisir de la table, il est essentiel que le cuisinier ou le restaurateur reste maître chez lui, libre de ses créations, sans contraintes extérieures venant le pénaliser.
Les consommateurs, quant à eux, sauront constater que ces remises sur la table, proposées par les portails de réservation en ligne, ne sont pas si avantageuses qu’elles en ont l’air.
Et pourront facilement trouver quelques bons filons leur permettant d’obtenir de petits privilèges sur une table, plus intéressants pour eux, et plus équitables pour l’établissement qui les reçoit.
Jean-François Mesplède