Rémi Ohayon

remi_ohayon_biographie

Rémi OHAYON, Président Fondateur d’API&YOU, agence Conseil et Communication

Formé aux côtés de Jean-Paul Jeunet puis Bernard Loiseau, Rémi Ohayon obtient son diplôme de BTS Hôtellerie option Gestion & Marketing en juin 1996. Alors qu’il se destinait à une carrière prometteuse en cuisine, il crée dès le mois de septembre de cette même année, sa première agence digitale.

Entrepreneur passionné, il lance 5 autres agences, chacune experte dans les métiers du web, du marketing, de la notoriété en ligne et la production de contenus.

Avec 6 de ses collaborateurs, il obtient en 2011 le 1er titre de « Meilleur Ouvrier de France » en communication & création de site internet.

Plus de 1 500 entreprises de l’hôtellerie, la restauration, du tourisme, des vins et spiritueux et des métiers de bouches en France & en Europe, confient à son agence leur stratégie digitale et une centaine de collaborateurs contribuent au développement de celles-ci. En parallèle, il développe avec son équipe la Console SecretBox, une boutique en ligne de coffrets cadeaux qui se connecte à n’importe quel site internet, présentant l’opportunité d’un encaissement immédiat et sans commission, déjà adoptée par plus de 700 clients en Europe.

En 2013, il pressent une nouvelle distribution des cartes surtout dans le secteur de l’hôtellerie et la restauration et se consacre à la rédaction de l’ouvrage « Addi(c)tion » paru en septembre de cette même année, dans lequel il alerte les internautes et les guide pour consommer de façon plus avertie et responsable en leur proposant de renouer une véritable relation en direct avec les professionnels du secteur.

Déterminé à aider les établissements à recréer du lien en direct et convaincu que le pouvoir d’une marque repose sur une meilleure efficience de l’activation des points de contact avec ses clients, il fusionne ses 5 enseignes autour d’une seule marque, API & YOU, Agence conseil et communication. Avec 85 collaborateurs, elle affirme la volonté d’appréhender chaque action marketing & communication dans une cohérence de dispositif digital global.

Dans la foulée, il part pour un tour de France à la rencontre de plus d’un millier de professionnels à travers une série de conférences qui encouragent aux échanges, à la génération d’idées et suscitent toutes les réflexions utiles à la compréhension des marchés en constante évolution.

De là nait également la conception d’un Observatoire Dédié au Succès et une multiplication d’interventions publiques pensées dans le but d’avertir tant les consommateurs que les professionnels. A ce titre, il anime une tribune web « la Tribu(ne) Ohayon » où il partage chaque semaine son expérience personnelle – http://www.tribu-ohayon.com/.

Toujours sensible au terrain et à l’écoute des attentes et des besoins du marché, Rémi Ohayon poursuit encore sa volonté d’innover, en développe au printemps 2020 la Console Shop & Go, solution personnalisée pour le click & collect, le drive et la livraison.  Celle-ci répond en effet à des nouvelles modalités de consommation et permet depuis une page web, un compte Facebook ou Google My Business voire même sans site Internet, de vendre ses menus et produits en direct et sans commission.

Sa vision étant de permettre aux professionnels de la gastronomie mais aussi d’autres secteurs de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, et ce autour d’une économie circulaire, responsable, et territoriale.