De moins en moins dans l’ombre, et dans la lumière probablement dès le 2 juin, l’équipage d’accueil et de salle de toutes les maisons de France vont relever l’un de leurs plus grands défis : remettre de l’humain au cœur de barrières sanitaires.
Doués, agiles, bienveillants, parfois même trop habitués à subir les foudres de chefs, les métiers de la salle ont un rôle majeur pour la réouverture des maisons.
Après les rideaux baissés brutalement le 14 mars, une période d’isolement de presque 3 mois où des solitudes se sont installées, une nouvelle phase inconnue se profile, nourrie d’un contexte anxiogène : en sous-jacent, une contagion économique en plus d’une crise sanitaire.
Mais j’observe déjà des collectifs naître dans les entreprises et entre les professionnels, bravo ! Des écoles hôtelières comme Méderic et l’association au Ô Service ont édité aussi un ouvrage gratuit remarquable, bravo ! Et c’est l’axe que nous devons développer pour assurer le meilleur service au client. Être #ensemble.
La proximité des acteurs et des actrices, des intérêts communs et partagés, comme les bonnes pratiques de chacun pour les faire connaitre à tous, sont l’avenir.
Vous pourrez même bâtir à la réouverture des vertus de flux respectueux entre la salle et la cuisine : une des clefs de voute pour cette reprise.
Le monde ne sera plus comme avant, les acteurs et actrices des métiers de salle vont vous aider à l’inventer !
Ils et elles vous aideront aussi à structurer les nouvelles pratiques vitales comme le Click & Collect ou les services à domicile pour pérenniser vos entreprises en plus de l’accueil des futurs convives, certes ils seront en plus petit nombre comme le démontrent les réouvertures dans les autres pays.
Je sais aussi que vous visez déjà à favoriser les territoires, à recréer une économie vertueuse comme j’aime l’appeler où vous mettez au cœur de vos nouvelles offres la mise en avant de vos producteurs, éleveurs vignerons, fromagers par exemple. C’est la route à tracer, celle où demain la vente en direct sera la plus grande habitude prise par les consommateurs grâce à vous et les personnels en contact des clients sauront conter les histoires des femmes et des hommes de nos champs, de nos lacs et mers, pour enchanter la venue d’un client.
Il faudra aussi que vous leur donniez les moyens de s’adapter au jour le jour avec le digital pour qu’il devienne accessible à tous et que ce digital aide à développer une nouvelle expérience client.
En imaginant des parcours de formation pensés pour les équipages de salle, vous développerez l’équité. Tendre la main à tous, pour leur permettre de s’en sortir dans ce contexte de contagion sanitaire et économique, sera sûrement la voie royale.
Des solutions existent ! Il est temps d’agir et de s’en saisir… c’est la responsabilité de chacun afin de se protéger et protéger les autres.
Je vous le dis, non ! je vous l’assure : nous allons remettre de l’humain au cœur des entreprises !