Résistons ensemble !

RESISTONS ENSEMBLE !

7 mois, 7 mois que je n’avais pas trouvé le temps de prendre du recul, de poser quelques idées, absorbé par la détermination de résister, de trouver des solutions, de protéger des emplois. Aujourd’hui, dans le tourisme et la gastronomie, certains baissent le rideau pendant que d’autres relèvent la tête.

De mon côté, je regarde avec confiance et optimisme le tourisme et la gastronomie car depuis 25 ans j’ai appris à mieux connaître les métiers du bien vivre ensemble, et suis heureux de les accompagner dans leur évolution.

La décision de réécrire m’a repris cette semaine à la lecture de certains restaurateurs qui coûte que coûte pour l’avenir de leur entreprise souhaitent rouvrir au péril de leur avenir administratif professionnel. Mais surtout à l’écoute d’une serveuse de 26 ans, qui filmée dans un hôpital par l’émission Quotidien, expliquait qu’elle se défonçait au gaz hilarant chaque jour pour s’évader et que cela avait maintenant des séquelles sur sa santé.

Faire de la restauration, ce n’est pas aiguiser des couteaux sans l’âme.

Les femmes et les hommes de cette profession participent par cette mise à l’arrêt au geste héroïque de protéger une population, et chaque Français sait l’importance que vous avez au cœur de leur vie : leur offrir des moments de partage et de bonheur autour d’une belle assiette ou d’un joli verre, je sais même qu’ils et elles vous attendent, dès la réouverture, l’euphorie sera au rendez-vous.

Vous n’êtes pas essentiel « comme ils disent » mais d’utilité publique, car vos lieux de magie :  bars, restaurants, salles de fête animées par des traiteurs… constituent nos meilleurs souvenirs dans le chapitre des relations sociales.

A l’avenir, vous aurez l’intelligence de deux mains, celle qui conservera le geste pour transmettre le goût et le savoir-faire et celle qui inventera de nouveaux plaisirs que ce soit en vente à emporter, en dîner en chambre, en nouveau concept de restauration au cœur des entreprises, que sais-je ? je sais que votre inventivité et le talent de vos équipes sont sans limite.

L’avenir est aux alliances, à des réflexes plus solidaires que solitaires, à l’établissement de bonnes conduites pour agir de façon durable pour l’environnement et bâtir une économie pour la vie car le consommateur est devenir citoyen acteur.

En réalité, vous êtes l’âme aiguisée d’une population qui a hâte de vous retrouver, vous n’êtes pas fermés mais à l’arrêt.

Partager ce billet

Comments are closed.