Être au cœur d’une activité comme la gastronomie, c’est supposer que la confiance se gagne à la lenteur d’un goutte-à-goutte et peut se perdre en litre.
C’est un des sentiments que je perçois en côtoyant les acteurs de la gastronomie. Ils se savent scrutés par des opérateurs de la gastronomie qui ont pour fonction principale d’observer pour éclairer, et leur fonction principale est de ne rien fabriquer, ils citent. Le système opaque de la notation reste le sujet principal qui crée incessamment de la rumeur.
Le consommateur a lui déjà évolué, il cherche une expérience en plus de la qualité de l’assiette, il est sensible à la considération et l’attitude des équipes de services, il a des contraintes alimentaires et ne se laisse plus imposer les produits, il est sensible à l’engagement environnemental et sociétal des entreprises dites de haute performance.Jusqu’alors 3 acteurs jouaient un rôle pour faire émerger une table, un guide de référence, le Michelin, un guide de préférence, Le Gault & Millau et un site d’avis de masse, Tripadvisor. Il est venu se greffer ces dernières années l’émergence des réseaux sociaux et aussi les avis de Google. Ainsi au cœur de l’hyperchoix le contenu est devenu roi. Les journalistes décryptent, le grand public commente et relaye, et ainsi, une table peut émerger sans que les acteurs historiques la remarque pour autant.
Le succès d’une nouvelle distinction provoque toujours la joie, c’est un sentiment fort et à contre-courant d’une société qui ne fait que commenter les évènements qui ne marchent pas. Pour les meilleurs, le succès provoquera le doute. Car c’est lui qui nous permet de nous mettre dans une dynamique d’innovation perpétuelle, indispensable pour offrir la plus belle expérience au client et de devenir un lieu unique.
Mettre à une autre position dans un classement, une institution ou encore des chefs engagés, c’est rappeler qu’aucune chose n’est magnifique parce qu’elle est éternelle. Mais l’annonce provoque quelle que soit la table le même déroulement de sentiments : je ne comprends pas, je me sens responsable par rapport à mes équipes, qui chaque matin donnent le meilleur, mon réconfort sont les témoignages des clients, et dans une certaine adversité, je sais que je vais être encore plus observé. Pour bon nombre la résilience sera un atout. Avant tout, il est essentiel de poser le meilleur des diagnostics et faire le point sur sa propre motivation, alors il faut échanger, être entendu, écouter à son tour et s’engager dans une voie dans laquelle nous pensons qu’elle offre le plus de bonheur à l’autre.
Je crois profondément que la garantie est la compétence et la confiance en soi, devenir inspirant est plus important qu’être remarqué, j’irais même jusqu’à dire : dîtes-moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer, pour être sûr que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel.
Ce week-end, le téléphone a sonné de deux manières pour de nombreuses tables faisant partie du monde de la gastronomie : certains sont en joie et auront le plaisir de se retrouver demain, bravo à vos équipes et vos partenaires privilégiés, producteurs et artisans.
Je voulais avant tout penser à ceux qui ne sont pas en joie car le téléphone n’a pas annoncé cette fois-ci une bonne nouvelle, ils ou elles pourraient se sentir isolé(e)s, ce n’est pas le cas, nous sommes nombreux à savoir qu’un nouveau champ d’expression s’offre de nouveau à vous, même un vent de liberté.
Vous n’avez perdu la confiance de personne, car je sais qu’au plus profond de vous c’est la confiance en vous-même qui exprime votre propre talent.