La reprise du travail, entre démotivation et perte de repères, comment agir maintenant.

Le confinement, plus particulièrement dans les secteurs de l’hôtellerie, la restauration et l’événementiel s’est conjugué à une fermeture brutale sans que le télétravail ne soit possible. Cette décision n’est pas choisie mais subie par les équipes et naturellement le manque de préparation absolu des managers à une telle situation est un fait.

Pendant le confinement, de nombreux collaborateurs et collaboratrices ont été projetés dans le monde de l’inconnu, connectés à des chaînes infos anxiogènes et des groupes WhatsApp qui véhiculaient, en grande majorité, des incertitudes.

Du jour au lendemain, des établissements ont pu rouvrir en province et dernièrement à Paris où la préparation a été happée par la mise en œuvre de protocoles sanitaires. D’un point de vue management, des entreprises ont rouvert comme s’il ne s’était rien passé et l’inconfort du travail avec un masque était le seul sujet, mais sous les masques : il y a des Femmes et des Hommes.

En réalité, les entreprises conditionnées par l’actualité, syndicats, associations, groupes, ont apporté une réponse technique (sanitaire) aux salariés alors qu’il y a une nécessité de comprendre ce qui s’est passé et mettant au cœur de la réflexion les sujets de l’humain, sociaux et psychologiques.

Car depuis 10 jours, les témoignages que je récolte des équipes, chefs d’entreprises allant même jusque les associés entre eux, se succèdent et se ressemblent : perte de repères, moins d’envie, un niveau d’excellence plus incertain, déjà des départs, et la cohésion ne revient pas. Ce sera même encore plus dur pour les maisons rouvrant en septembre.

Comment faire et agir maintenant ?

La capacité de chacun : Il faut s’assurer que chacun à la capacité de reprendre le rythme habituel. Comment ? en faisant tout simplement exprimer chaque personne sur son vécu et sa vision de reprise du travail. L’analyse collective des réponses permettra de déterminer le niveau d’implication et de motivation, le temps sera un des facteurs importants et aussi d’entendre que cela concerne l’ensemble de l’entreprise quel que soit son statut : du manager au dernièr stagiaire arrivé. Cet exercice peut être fait par des intervenants extérieurs.

La progression de chacun : il n’est pas trop tard pour réfléchir à reformer les équipes. Reformer dans le sens littéral du terme, se réunir, par exemple en célébrant cette nouvelle étape, mais aussi dans le second sens de profiter de cette espace-temps pour (re)former afin de faire progresser. Après la période « technique », il est nécessaire de célébrer le retour à la normal par la présence de tous et accepter que la déconnexion avec l’environnement du travail a perturbé certaines personnes. Projeter dans des programmes de formation à court ou moyen terme sera une des clefs de la réussite de la fidélisation.

Le rôle de chacun : il faut se l’avouer déjà dans le monde d’hier, nous avions des difficultés à établir les rôles de chacun avec un secteur CHR où la polyvalence est de mise. Et comme les rôles n’étaient pas clairs, le management de la reconnaissance et de la considération n’était pas la priorité des entreprises : il suffit de se souvenir des problèmes de recrutement. Il est donc nécessaire dans cette nouvelle étape de fixer les priorités individuelles et collectives pour établir un climat serein. Le manager doit réaliser dans des délais courts de entretiens individuels et réunir l’ensemble des équipes pour donner l’impulsion collective. Il est primordial de d’abord écouter avant de suggérer les plans rebond ou de conquêtes que vous envisagez, pour que chacun puisse se l’approprier en fonction de son vécu.

Le sens pour tous : ici, je n’utilise pas le mot chacun. Car ce qui va vous permettre de recréer l’envie, la niaque dans votre entreprise, sont les nouvelles aspirations et la manière d’envisager le travail. La société, sur des questions de responsabilités ou d’environnement, conduit l’entreprise à se repenser, à redéfinir les valeurs qu’elles expriment. Dans le monde d’aujourd’hui, les équipes cherchent à conjuguer éthique et travail et choisiront de rester ou de rejoindre des entreprises en fonction de leurs valeurs morales. Le livrable peut-être manifeste, un livre de marque, un livret d’accueil repensé. Cet exercice engageant va forger votre avenir collectif, car il sera le socle demain pour remercier, féliciter et encourager.

Nous avons tous vécus une séquence « hors du temps », ensemble nous serons courageux pour modifier nos standards, favoriser notre capacité d’adaptation, mettre en avant nos attitudes responsables pour forger le monde de demain qui collectivement nous appartient. #ensemble #laniaque

 

 

Partager ce billet

Comments are closed.