Si les Daftpunk cuisinaient, ils égaleraient Messieurs Bocuse, Alleno, Ducasse, Meilleur, Renaut, Blanc, Savoy, Bertron, Lalleman et bien d’autres..

En 1978, alors que je suis jeune bambin de 5 ans, je participe à un casting organisé par le conservatoire de Reims imaginé par les institutionnels de l’époque : « si les sports-études existent, nous devons créer les musiques-études… »

Coup du sort : après une audition, un professeur explique aux parents de 25 enfants qu’ils ont découverts des « Mozart », et parmi eux : moi.. Alors qu’il aurait dit avocat ou médecin, cela n’aurait pas fait l’affaire « Mozart, mon fils.. ! ».

Me voilà parti jusqu’à l’âge de mes 16 ans avec un programme d’excellence où le matin, je suis à l’école et tous les après-midi au conservatoire de musique Enseignement de rigueur, programme intensif, cours liés à une grande majorité d’art, tout y passe… ce que j’en ai retenu : Au delà d’un certain sens de l’abnégation et d’une quête perpétuelle de l’excellence, le développement de l’un de mes sens : l’ouïe qui m’a permis ensuite de travailler l’odorat pour répondre à ma passion du vin puis du gout pour celle de la cuisine.. Alors que si « les bobos profs de l’époque », avaient dit « médecin » j’aurai peut-être travaillé le sens du touché et fini proctologue.

Tout cela pour vous dire, que le seul truc qui me faisait rêver à Reims, c’était de passer devant ce grand mur ou il était noté G et G Boyer, c’est là où je voulais aller.

Mais les bonnes gens m’ont enseigné la musique, je connais la clef de sol, d’ut, la clef de fa…et rien ne m’a parlé jusqu’à l’élément fondateur de la démonstration de qu’est-ce que la création par DAFT PUNK.

Création.

A chaque table que je parcours, chaque chef que je rencontre, chaque maitre d’hôtel que je côtoie, je ne me suis rendu compte la semaine dernière que je suis obsédé par le thème de la création qui devient identitaire et signature.

Comment crée-t-on un plat : 3 étoiles ?

Dans mes expériences, il m’arrive souvent de déceler dans une table ce niveau ultime, je voudrais vous faire partager ce que je ressens, ce que je comprends en alliant mon initiation musicale, en combinant nos contemporains Daft Punk et en imaginant que demain en créant de nouveau votre carte, vous pensiez à eux..

Toucher la création, c’est lorsque vous arrêtez de faire de l’assemblage et que vous entrez dans la composition.

Je sais que votre temps est compté mais je vous remercie de lire ce paragraphe puis écouter ces 3 minutes sur youtube.

De 0 à 56 secondes : Rencontre du 3eme type : le doute, le fait que vous sachiez que la création est un enjeu, qu’il trouvera son sens que si vous arrivez à provoquer de l’émotion chez l’autre…d’un côté les produits, de l’autre votre âme de rôtisseur et de saucier, ce fourneau fasse à vous..la création passe toujours par le néant.

De 56 Seconde à 3 : 07 : Presque de la cacophonie à l’origine, vous assemblez au départ, le son ou plutôt le goût mais il n’est pas net, il monte crescendo, vous décelez les premiers phrases, que dis-je les premiers arômes qui peuvent se transformer en saveur, vous êtes déjà à 1 étoile mais cela manque encore de territoire, d’histoire, d’ancrage dans votre personnalité que vous cherchez chaque jour à expliquer à votre entourage, vous savez que la cuisine est le moyen d’expression de vos sentiments…mais votre plat n’a atteint que 2 étoiles…

A partir de 3 minutes 08 : la fièvre : 3 étoiles ; vous venez d’abandonner toute idée que la cuisine n’est pas de l’assemblage mais de la composition et que dans la composition, seule l’harmonie compte : la musique électronique qui presque s’écoutait mal dans la séquence précédente et devient unique: L’élément fondateur des Daft punk c’est d’avoir marqué le tournant de la composition de la musique électronique pour la partager avec tous et finir avec 5 Grammy Awards quelques années plus tard.

 

Vous venez d’écouter une création des DAFT PUNK de 2006, il y a 10 ans là où de nombreuses choses ont changé dans notre quotidien.

2006 l’année où il n’y a pas eu de 3 étoiles au Michelin.

 

La création :

  • Les cuivres sont souvent en salle, ils arrondissent et créent cette énergie dont le client a besoin
  • Un jour vous aurez presque un fournisseur par produit car au fond ce que vous cherchez c’est un stradivarius à chaque fois
  • Avant chaque phase de prochaine création, il est possible que vous puissiez prendre la précaution d’enregistrer dans votre téléphone l’introduction de « rencontre du 3 eme type », juste pour vous conditionner.
  • Lorsque l’on atteint la création, on s’aperçoit que « tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

En relisant mon titre, j’ai presque fait une faute de sémantique :
Si les Daft Punk cuisinaient, ils [R]égaleraient Messieurs Bocuse, Alleno, Ducasse, Meilleur, Renaut, Blanc, Savoy, Bertron, Lalleman et bien d’autres…
 
Je vous laisse partager cette vision de la création sur les réseaux et ravi d’échanger avec vous.

Partager ce billet