2016 | Oser, Réveiller, Sublimer

Pour ce premier rendez-vous de l’année, j’aurais pu commencer par : « Dans ce contexte économique, géopolitique difficile…blablabla… »

Alors je me permets de vous alerter dès maintenant : si vous ne faites pas partie de la tribu des optimistes entrepreneurs et collaborateurs, estimant que le passé ne construira jamais demain : ne lisez pas ce billet, il aborde l’avenir.

Dans un monde où le citoyen, le consommateur, le politique, vous, moi, sommes dans une quête perpétuelle d’expérience nouvelle, il me semble essentiel, en qualité d’entrepreneur, d’aborder 2016 sous le signe de l’audace, le courage, l’innovation, la coopération, et la passion.

S’engager pour oser, c’est stimuler et sublimer la satisfaction d’autrui.

Oser :

C’est comprendre que dans un monde en perpétuelle évolution, l’avenir des entreprises sera envisagé avec de nombreuses solutions : le socle de leur mise en place : l’agilité.

Les codes d’hier étaient exclusivement formatés, basés sur une information verticale, souvent mal partagée : combien de fois avez-vous entendu « on m’a dit que, on ne m’a pas tenu informé, il parait.. » ?

Aujourd’hui, Il faut s’interroger, tester, surprendre.

En synthèse : redevenir Peter Pan ! En cultivant ses rêves d’enfant, retrouver le pouvoir de voler, car c’est en prenant de la hauteur que nous chasserons les meilleures idées.

Oser, c’est laisser place au pouvoir de l’audace qui nous permettra de ne plus seulement instruire notre prochain, mais aussi l’aider à se révéler, alors tous ensemble, nous ferons évoluer le monde.

 

Réveiller :

Il me semble impossible de confectionner de l’intelligence collective, sans considérer autrui : un client, un collaborateur.

Une entreprise ne vend plus des produits, mais des services exclusivement tournés vers l’expérience.

L’objectif du client est au centre de la création, son ambition business doit guider l’ensemble des collaborateurs qui composent tous les strates d’une entreprise.

De la curiosité naîtra les passions, ensemble, elles sont une source de créativité infinie.

Réveiller, c’est aussi incarner la marque dans laquelle chacun évolue, et en y ajoutant une poignée de raison et d’émotion harmonieusement combinées, l’échange, le partage, deviennent productifs. Les conditions de la réussite sont posées.

 

Sublimer :

Par la coopération jaillira l’innovation.

Chaque entreprise qui est devenue une place sociale, doit alors laisser place à des ruches de réflexion. En 2016, exploser les anciens départements « recherche et développement » ou les laboratoires historiques, n’est plus une question.

Pour construire l’entreprise de demain, il faut emprunter les codes des incubateurs des start-up.

Transposés dans vos entreprises qui ont trouvé leur modèle, il faut s’interroger sur les process actuels et les envisager avec des méthodes qui favorisent les cycles courts pour partager régulièrement les progrès avec tous.

Sublimer, c’est aussi mettre la reconnaissance et l’engagement au cœur de tout processus, car il est primordial que l’entreprise au sein de laquelle chaque collaborateur évolue, soit en perpétuelle croissance et dédiée intégralement à la satisfaction du client.

La croissance apporte l’emploi, à la fois sa sécurisation mais surtout le fait de pouvoir recruter de nouveaux talents.

Pour cette nouvelle année tournée vers l’avenir, je vous souhaite à tous, de l’audace, de la joie et du bonheur !

 

 

 

Partager ce billet