La Saint-Valentin a démontré la capacité des restaurateurs à s’adapter face à cette crise. Dès lors que ces derniers avaient un hôtel, les professionnels ont offert une parenthèse aux amoureux en proposant chambre et dîner en room service.
Souvent exceptionnel dans les palaces et de piètre niveau dans une grande majorité d’hôtels 4 et 5 étoiles, ce service souvent considéré comme celui qui vient perturber le service en place assise démontre que l’année prochaine à la Saint-Valentin, l’entreprise organisée réalisera 2 fois plus de chiffre d’affaires.
La Saint-Valentin, c’est le piège aux faux succès : car c’est être complet avec que des tables de deux qui consomment peu de vin et tout le monde suppute la destinée nocturne des tourtereaux.
Mais cette année, l’expérience contrainte de service en chambre offre des perspectives. L’année prochaine, il y aura l’offre du dîner en room service et les tables de passage de la clientèle de proximité. Le résultat de la soirée sera donc multiplié par 2 ! Certes il faudra expliquer au client que la chambre est accessible que s’il dîne dedans mais une prestation bien ficelée et parfaitement communiquée saura séduire un grand nombre de clients.
En attendant le 14 février 2022, nous pouvons nous poser la question de comment continuer à profiter de ce marché plébiscité par les clients en période de fermeture et surtout de comment au mieux délivrer cette prestation.
Sur Paris, Lyon, Strasbourg et Marseille, je pense que les hôtels 5 étoiles ne dialoguent pas assez avec les chefs étoilés n’ayant qu’un restaurant car je vous garantis que si cette offre était pensée avec alliance, elle aurait un succès fou. Le chef étoilé remplirait à 100 % un hôtel en événementiel le vendredi soir et le samedi soir. Nous pourrions même monter une offre nationale autour des « nuits étoilées » où sur un seul site internet, les Français découvriraient ces offres. Mieux, nous pourrions même associer un guide gastronomique pour faire savoir au plus grand nombre cette initiative avec une campagne de presse.
Il reste encore au moins 8 week-ends devant vous, 16 jours à remplir ! Le prix pourrait être identique dans toutes les maisons que j’estime entre 750 et 950 euros sur le segment haut de gamme (hors Palace qui serait plus élevé) comprenant l’ensemble de la prestation pour 2.
Cette démarche serait aussi bénéfique pour les équipes, certains sont impatients de retravailler mais surtout cela permettrait de reprendre les habitudes car les réflexes ont eu du mal à s’installer dans les maisons en juin, même chez les plus grands, il y avait une baisse du niveau des prestations par manque d’entrainement et un bon nombre de basiques ont été perdus…
Enfin, pour réussir vos soirées en room service, voici quelques recommandations :
1 – Une offre simple en all inclusive, avec uniquement un menu où le service de réservation en amont s’assure des allergies et prend l’ensemble de la commande, petit-déjeuner compris.
2 – Limiter l’offre à des chambres le permettant, si certaines sont petites la première peut accueillir le repas, la seconde sera réservée pour la nuit.
3 – Ouvrez un compte whatsapp par chambre où vous compilez le portable des deux clients et celui du chef de rang que vous nommez. Comme cela le client depuis sa chambre peut instantanément s’adresser à la bonne personne pendant ce séjour sur ses demandes et cela limite la sollicitation de la réception.
4 – Prévoyez l’ensemble des couverts de rechange, verres etc à l’intérieur de la chambre pour limiter les aller-retours, cela diminue aussi les contacts et le mieux est de nommer 1 seul (e) chef de rang pour la totalité du service qui assurera aussi le service du vin.
5 – Pensez à mettre l’ensemble des autres commodités : plusieurs bouteilles d’eau en litre, les ménagères, moutarde, serviettes…etc..l’idée c’est que le client puisse avoir de l’autonomie.
6 – Etablissez une règle pour le service, la recommandation sanitaire est de poser en 1 fois l’ensemble de tous les plats mais franchement cela n’a aucun sens. Cependant, si le client est à table et qu’il doit se lever 3 ou 4 fois pour vous ouvrir ce n’est pas agréable. Par exemple, vous pouvez convenir qu’après avoir frappé à la porte le mot service est prononcé et vous ouvrez directement avec un pass.
7 – Le couloir de l’hôtel sera l’office, la table roulante s’impose pour poser les assiettes débarrassées et éviter les allers-retours avec la plonge.
8 – Pour manger chaud, il faut clocher, et servir la sauce en pot et pas dans l’assiette car elle garde plus de chaleur dans ce type de récipient.
9 – Dresser une table est essentielle, le concept est de faire comme au restaurant mais sans les autres. Cependant ne pas hésiter à laisser un plateau vide dans la chambre où les clients pourront rassembler des objets dont ils n’ont plus besoin, plus rapide à débarrasser ensuite pour les laisser dans l’intimité.
10 – Enfin, constituez-vous un fichier de clients qui apprécient ce type de service et conservez bien les demandes on resquest de chacun, pensez à noter les dates d’anniversaire ou date de mariage car c’est la prestation parfaite pour demain suggérer aux clients des forfaits.
On vous a peut-être fermé, mais nous n’avons jamais eu autant d’idées.