Pourquoi le gouvernement pourrait flinguer la compétitivité des restaurateurs et des traiteurs ?

Au départ du projet du gouvernement : une idée saine. La période d’indemnisation du chômage, nécessaire pour aider les personnes en phase de rebond, est détournée de sa fonction : bien organisés, les plus malveillants avec les contrats courts peuvent gagner plus en ne travaillant pas grâce aux allocations plutôt qu’en travaillant !

Pour pallier à ces abus, une idée de bonus-malus est proposée par le gouvernement : 10 euros de plus pour les CDD d’usage, d’un autre côté dès la fin de cette année, les droits des chômeurs sont revus à la baisse, dans une dynamique de mettre toute en œuvre pour combattre le chômage, le gouvernement agit à la fois sur les salariés et les employeurs.

Pour les entreprises, tous secteurs confondus, qui abusent de ce système et ne sécurisent pas les collaborateurs sous forme de CDI, pourquoi pas lancer et amender cette initiative !

Pour le secteur de la restauration et des traiteurs, nous pouvons cependant prendre un peu plus de recul et se demander si justement cette nouvelle taxation ne va pas nuire à la compétitivité des entreprises ! Car dans cette branche le contrat d’usage, ce n’est pas un abus, c’est une nécessité.

Nécessité car vous ne pouvez pas garder en permanence des collaborateurs pour une manifestation de 500 clients alors que la semaine d’après un traiteur ou restaurateur n’aura que 50 clients ! Car leur cahier des réservations est en fonction d’un évènement et un nombre de clients, un restaurateur ou un traiteur n’écoule pas des stocks ! Ils produisent en fonction des commandes et mobilisent les équipes en nombre ou pas en fonction des manifestations.

Une meilleure connaissance de ce secteur par le Gouvernement, les Députés et le Senat permettrait d’entrevoir le jour vers un amendement d’exonération de cette charge.

Pour bien comprendre, si votre entreprise dépasse les 11 salariés, et que vous montiez à 50 pour une manifestation en prenant des extras, vous aurez à payer 39 extras X 10 euros = 390 euros en plus pour une prestation, et si vous faites 100 prestations par an et bien il pèsera sur la rentabilité de la société 39 000 euros de plus pour des entreprises qui ne réalisent déjà que 2 à 5 % de marge !

Alors la solution facile nous la voyons bien : ils n’ont qu’à augmenter le budget du client final ! Mais comme les entreprises de moins de 11 salariés ne sont pas concernées par cette taxe et bien les TPE seront plus compétitives que les PME alors que l’avenir de la France face au chômage c’est justement d’arriver à transformer nos PME en groupes pour fabriquer des emplois non délocalisables. Pas de leur imposer une concurrence qui pourrait être considérée de déloyale face à l’intégration d’une nouvelle taxe !

Alors que ce secteur est frappé d’une crise de recrutement sans précédent, et que ce secteur a quand même réussit à créer 110 000 emplois en 8 ans, de nouveau il pourrait être frappé par un nouveau phénomène et cela dès le 1er janvier 2020 !

Le rôle des syndicats est essentiel dans cette partie, certes les traiteurs les plus concernés avec sens vont démontrer que peut être comme les Dockers ou les intermittents du spectacle déjà exonérés de cette taxe, ils devraient bénéficier de ce bon sens, même si l’agenda est serré. Les traiteurs sont 15 000 en France.

Pour les restaurateurs, plus délicats, ils sont 240 000 mais leur taille moyenne d’entreprise n’est que de 5,6 salariés pour la plus grande majorité, il se pourrait que les syndicats se désintéressent du sujet car la masse adhérente n’est pas concernée.

Alors, je glisse ici que l’amendement 51 qui se discute en ce moment pour définir si oui ou non en cas d’accord de branche doit exonérer ou pas la restauration et les traiteurs est un enjeu de compétitivité voir de survie pour de nombreux entrepreneurs et je suis certain que le gouvernement, les députés ou sénateurs au moment de la réflexion sur cette loi de finance se souviendront de ceux qui organisent pour eux, leur mariage, baptêmes de famille, déjeuners de travail et accepteront que le service fait rayonner la France dans le monde.

Partager ce billet

Comments are closed.