Prévoir c’est bien, agir c’est mieux : Coronavirus

La santé de chacun est l’avenir de tous. : Coronavirus – covid-19

Nous observons la situation en Chine depuis de nombreuses semaines et sommes sensibles à ce que tout se passe pour le mieux chez eux. Nous savons que cette épidémie ne s’arrêtera pas aux frontières des pays. L’Europe ayant des territoires gouvernés de manières différentes donc moins coordonnés, nous n’aurons peut-être pas les mêmes méthodes rigoureuses de confinements.

Comme un cailloux plat lancé à grande vitesse sur une eau calme, chaque ricochet de l’épidémie fait naître des cercles qui s’élargissent de plus en plus. Le premier est celui de notre santé, le second est celui des entreprises et plus particulièrement celui du secteur de l’hôtellerie, la restauration et le tourisme.

Les lieux immédiatement touchés seront ceux qui regroupent des personnes comme les lieux de séminaires ou salons. Déjà, nombreux on ceux qui ont annoncé leur annulation par précaution.

Alors que faire par anticipation pour votre propre établissement ?

D’abord, s’informer et informer vos équipes, il existe un numéro 0800 130 000 ou le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus, le numéro du 15 des urgences est réservé uniquement à des cas de symptômes et regroupant des faisceaux concordant comme un voyage à l’étranger déjà déclaré émetteur d’un foyer.

Hier soir dans un journal télévisé de grande écoute, un hôtelier de Venise expliquait qu’il avait baissé les prix de 60 % et que la moyenne d’annulation concernait quand même les séjours des deux prochains. Il est donc nécessaire de mettre en place une politique de réponses sur les annulations. Si vous les appliquez avec rigueur, il faut vous attendre à ce que des clients qui annuleraient leur séjour, mais à qui vous ne souhaitez pas rembourser leur acompte ou leurs arrhes, s’expriment avec vigueur dans les sites d’avis de consommateurs. Il est donc important de réfléchir à l’action que vous allez mener, par exemple la possibilité de proposer le report du séjour serait une bonne solution. Enfin, préparer des réponses traitant de ce sujet, à la fois en individuel ou pour les sites avis de consommateurs, peut être utile.

Votre établissement peut être directement touché par un client ou un de vos salariés, ainsi votre entreprise peut être obligée de fermer momentanément. N’improvisez surtout pas cette communication aussi bien dans les réseaux sociaux qu’auprès de la presse. Entourez-vous car en gestion de crise, ce n’est pas la crise qui est importante mais sa gestion.

Votre entreprise peut aussi être touchée économiquement et même si certains banquiers vous aideront à décaler quelques échéances, ou vous proposerons des facilités de caisse temporaire, il peut être intéressant de vous rapprocher de l’Etat à travers les commissaires aux restructurations.

https://www.entreprises.gouv.fr/politique-et-enjeux/commissaires-aux-restructurations-et-a-la-prevention-des-difficultes-des

Par exemple, il est possible d’envisager le cumul d’une partie de la TVA plus certaines charges salariales pour les étaler de nouveau ensuite, sur 12, 18 ou 24 mois et passer ainsi le cap d’une trésorerie manquante en complément des actions des banques.

Dans certaines villes de Chine, les chaines de restauration rapide vous prennent la température avant de pouvoir entrer dans leur établissement, vous obligent à passer commande par un smartphone, vous imposent de manger seul à une table et dans un temps limité… je ne sais pas si nous en arriverons là en France, une sorte de plan Marshal pour garder des lieux accessibles.

A la lecture de mon billet, vous pourriez me penser alarmiste. Je comprends. Mon idée est juste de se dire qu’en se préparant plus, nous gérerons mieux.

 

 

 

Partager ce billet

Comments are closed.