Bacquié Christophe – Le Montecristo Hôtel Du Castellet : Les Demoiselles Gourmandes

Juste avec le titre, je vois déjà l’œil qui pétille de certains lecteurs, mais où va-t-il dans ce nouveau billet ?

Et bien je me suis arrêté chez Christophe Bacquié à l’hôtel du Castellet – demoiselle je parle des langoustines (vous n’avez qu’à regarder la photo) – il y avait longtemps que je n’avais pas contemplé de la cheville jusqu’à la hanche un si jolie galbe, la cuisson et les saveurs parfaites.

J’ai presque reconnu dans la sauce le passage chez les frères Raimbault comme un hommage. Une petite surprise du chef au milieu avec des sèches exceptionnelles et ensuite, un joli poisson, le Denti.

Sur cette sélection, on sent que la Corse est toujours présente et cela n’est pas pour nous déplaire (on trouve ce joli produit dans toute la méditerranée, mais il fait les joies des pêcheurs en corse), à côté mon convive se laisse aller sur un lièvre à la royale qui rentre dans mon top 3 de cette année (j’en suis au 17ème, 3 de mon côté, « virgule 3 » étant la part que j’en englouti dans l’assiette de mon convive).

Ce que j’ai ensuite aimé, c’est cette république féminine qui nous entoure pour le service, parfois avec un tout petit accent allemand et une douceur dans les gestes et les actes qui font du bien sur ce type de table. Par exemple, j’avais une discussion passionnée et discrètement les professionnelles du service n’ont plus annoncé les plats, juste pour respecter le moment de l’échange. Cela vous paraît un détail mais comme je choisi à 90 % à la carte, je sais toujours ce que je commande alors quand on me répète encore et encore le plat… c’est pesant et je tenais à souligner que justement le service est un acte essentiel à une jolie soirée. J’ai même été étonné de ne rien lire à ce sujet dans les 5 critères qu’annonce le Michelin dans ses nouveaux communiqués…

Le dessert, la poire : joli graphisme de l’assiette, pas trop de sucre ce qui laisse apparaître donc les produits. Cette table avait fait « du bruit » à l’époque deux étoiles dès l’arrivée. Il est fort probable qu’elle alimente encore les conversations sur les années à venir…

Agrandir le plan

Hôtel du Castellet 

3001 Route des Hauts du Camp, 83330 Le Castellet ‎

Tel. : +33 (0)4 94 98 37 77

Fax : +33 (0)4 94 98 37 78

Site Officiel

Page Facebook Officielle du Chef Christophe Bacquie

Partager ce billet